Limousine.org


Interlim Génétique Service
Pôle de Lanaud
87220 BOISSEUIL 

Tél. 05 55 06 46 46
interlim@limousine.org
 
 
Portes Ouvertes et vente à Lanaud publié le 14-10-2014
Portes Ouvertes et vente à Lanaud

La 30e campagne de vente de taureau qualifié à la Station Nationale de Qualification de Lanaud débutera le mercredi 29 octobre à 14h avec les taureaux « Espoir » et se poursuivra le jeudi 30 octobre à 10h avec les « RJ ». Ces 2 ventes se déroulent aux enchères dans le ring des ventes du Pôle de Lanaud. Après l’arrivée des scores génomiques et le passage à 5 séries sur la précédente campagne, de nouveaux événements sont programmés dont une grande journées portes ouvertes le jeudi 23 octobre.



Découvrez le catalogue complet des veaux proposés à la vente en cliquant ici
Découvrez le catalogue technico-commercial avec photos en cliquant ici

Une journée Portes Ouvertes en préambule

Dans le cadre des 30 ans de la Station Nationale de Qualification de Lanaud, une journée portes ouvertes est programmée le jeudi 23 octobre de 09h00 à 17h00. Une belle occasion pour tous les éleveurs de race Limousine de (re)découvrir le Pôle de Lanaud et tout ce qui y est fait. Lanaud, c’est le « phare » génétique de la race Limousine. Beaucoup connaissent de nom mais peu savent précisément ce qui y est fait.
On le dit souvent mais la performance d’une exploitation repose sur trois dimensions que sont la génétique, le sanitaire et l’alimentaire. Sur le premier point, Lanaud est LA référence en race Limousine tant par le programme de sélection conduit par France Limousin Sélection, l’expertise des inspecteurs du Herd-Book, la qualité des reproducteurs proposés par la Station de Lanaud, le conseil technico-commercial d’Interlim ou par la gamme de produits innovants mise en place par IngenomiX pour tous les éleveurs. Mais Lanaud, c’est également un modèle de pratiques agricoles précurseurs avec l’unité de méthanisation ou de communication vers le grand public avec le Limousine Park qui doit ouvrir ses portes à l’été 2015.
Cette journée d’accueil et d’information est donc destinée à tous les éleveurs, conseillers, formateurs et étudiants. Au travers des visites commentées, des présentations en amphithéâtre, toute la palette des services proposés par les organismes du Pôle de Lanaud sera donc mise en avant. La présence d’organismes tels que Bovins Croissance ou France Limousin Testage mais également de partenaires de la Station de Lanaud complètera une offre complète pour tous les éleveurs de la race qu’ils soient producteurs de viande ou sélectionneur.
10 ans presque jour pour jour après la dernière opération de ce type, cette journée présente également l’intérêt de découvrir en avant-première les taureaux qui seront vendus lors de la 1ère série de la campagne 2014-2015, le mercredi 29 octobre pour les Espoirs et le jeudi 30 octobre pour les RJ (voir plus bas).

Le programme en un coup d’œil

Dans le ring des ventes, plusieurs réunions d’information sont programmées :
09h30-10h15  : Fonctionnement de la Station et du programme de sélection
10h15-11h00  : La méthanisation à la ferme et des financements possibles
11h00-11h45  : Le fonctionnement de la Station et du programme de sélection
11h45-12h15  : Le projet agro-touristique Limousine Park
14h00-14h45  : Le fonctionnement de la Station et du programme de sélection
14h45-15h30  : La méthanisation à la ferme et des financements possibles
15h30-16h15  : Le fonctionnement de la Station et du programme de sélection
16h15-16h45  : Le projet agro-touristique Limousine Park

Dans le bâtiment G : Présentation du mode de conduite des taureaux à la Station de Lanaud, présentation de la 1ère série des taureaux contrôlés et présentation du matériel utilisé à la Station
En face de l’unité de méthanisation : Présentation du dispositif à heure fixe toutes les heures (9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h).
Dans le pavillon d’accueil : Accueil permanent sur les stands des différents organismes du Pôle (France Limousin Sélection, Herd-Book Limousin, Lanaud Station, Interlim Génétique Service et IngenomiX) et des partenaires (France Limousin Testage, Institut de l’Elevage, Bovins Croissance…).
Le midi : Formule restauration le midi autour de la viande Limousine labellisée. Réservation vivement conseillée au 05.55.06.46.00.


La 1ère série en quelques chiffres

La 1ère série de la campagne sera donc en vente dès la fin du mois. Cette série de très bonne qualité reflète bien une nouvelle fois la dimension nationale du recrutement de la station. Au total, 151 veaux sont entrés en station : 17 ont été acheté par France Limousin Testage et 20 ont été éliminés en contrôle.  114 veaux ont donc été effectivement contrôlés avec des performances moyennes suivantes : GMQ (1.414 g/j), Développement Musculaire (60,8/100), Développement Squelettique (62,1/100), Aptitudes Fonctionnelles (58,7/100). Cette série est donc composée dans sa très grande majorité de veaux de type mixte avec, toutefois, quelques veaux plus précoces et d’autres plus tardifs. Au final, 105 veaux seront proposés à la vente (45 RJ et 60 Espoirs) et proviennent de 84 élevages issus de 30 départements. Avec 15 veaux chacun, les éleveurs hauts-viennois et creusois sont les plus représentés devant les aveyronnais (12). Plusieurs élevages se distinguent avec deux veaux RJ qualifiés : Alain Belloc (12), Gaec Nespoulous (12), Gaec Rouchès (12), Christian Lagarde (12), Earl Miermont (15), Earl du Puy Chenin (17), Scea Chapelain TD Elevage (22), Didier Albinet (81) et Gaec Chauveau (72).


Sans cornes, qualités maternelles et garanties Lanaud

Garanties sanitaires irréprochables, différents types morphologiques, niveau génétique supérieur, protocole d’évaluation strict, conseil technique efficace, des taureaux à tous les prix toute l’année,… autant d’arguments forts qui garantissent un achat fiabilisé et optimal en station. La Station de Lanaud dispose également de deux autres arguments forts :

  • Une information génomique sur les Qualités Maternelles. On ne cesse de le répéter : le maintien des facilités de vêlage en race Limousine est un enjeu majeur des prochaines années. Dans la continuité de la dernière campagne, certains veaux ont été identifiés au recrutement et à l’entrée sur une combinaison  de scores génomiques Facilités de Naissance / Aptitude au vêlage / Aptitude à l’Allaitement. Par ailleurs, les scores génomiques des veaux seront disponibles pour tous les acheteurs. Sur la base de ces scores, et pour faciliter leur utilisation, les veaux les plus remarquables pour leur profil facilité de naissance/aptitude au vêlage ont été mis en évidence. Ils sont identifiés sur le catalogue par l’estampille « Vêlage + », complétée par l’aptitude dominante du veau. Au total, 24 veaux ont été labellisés.  L’utilisation de ces reproducteurs doit permettre de recréer une marge de sécurité génétique et de diminuer les perspectives de conflit « mère-veau » au moment du vêlage. Par ce biais, les éleveurs disposent donc maintenant d’une expertise objective sur les garanties « vêlage » offertes par ces veaux : à utiliser sans modération !
  • Des taureaux sans corne disponibles. La demande sur de bons taureaux sans corne est de plus en plus importante. Aussi, il a été décidé de proposer davantage d’animaux de ce type à la Station avec la mise en place d’une politique incitative sur la base d’un crédit de pension. Ainsi, sur cette 1ère série, 5 veaux sans corne seront proposés à la vente dont 2 qui ont été qualifiés RJ :
    ILLICO à l’Earl de l’élevage Peuch (19) qui a également été estampillé « Vêlage + »,
    IAAHO à l’Earl Puy Chenin (17).


Un nouveau catalogue technico-commercial

Cette nouvelle campagne est marquée également par la diffusion d’un nouveau catalogue technico-commercial de la Station Nationale de Qualification de Lanaud. Ce catalogue est le fruit d’une concertation menée en partenariat avec toutes les composantes administratives et professionnelles du Pôle. Il se veut être une parfaite synthèse du potentiel génétique et génomique des animaux. Parmi les nombreuses nouveautés : la couleur, une photo pour chaque animal ainsi qu’un commentaire, les informations relatives à la pelvimétrie... Ce catalogue, résolument moderne, doit vous permettre une première approche plus « pédagogique » des animaux proposés à la vente.
Ce catalogue est disponible sur simple demande auprès d’Interlim Génétique Service (05.55.06.46.46 ou interlim@limousine.org).
Cependant, la Station de Lanaud est et reste une station d’évaluation avec un protocole strict et des résultats fiabilisés et accrédités par des organismes extérieurs dont l’Institut de l’Elevage. Chaque éleveur a donc également la possibilité de consulter l’exhaustivité des résultats de chaque veau sur le catalogue complet disponible sur le site internet www.limousine.org.
Souhaitons donc longue vie à ce catalogue et qu’ils permettent à toutes et à tous d’avoir les bons repères pour acheter le taureau « qu’il vous faut » en toute sérénité !

Une opération spéciale 30e anniversaire
Dans la mesure où cette campagne se déroule dans le cadre des festivités des 30 ans de la Station, une opération spéciale est mise en place à l’occasion des 10 ventes de la campagne. A la fin de chaque vente, un tirage au sort permettra à l’un des acheteurs du jour de bénéficier d’une ristourne de 500€ sur le veau qu’il vient d’acheter.
Une belle manière de récompenser ces acheteurs qui investissent dans une génétique de qualité reconnue.

Le calendrier complet de la campagne

Série

Vente Espoirs

Vente RJ

Lanaud 1

29/10/2014

30/10/2014

Lanaud 2

03/12/2014

04/12/2014

Lanaud 3

04/02/2015

05/02/2015

Lanaud 4

08/04/2015

09/04/2015

Lanaud 5

17/06/2015

18/06/2015


Contact : Interlim Génétique Service - Tél. : 05.55.06.46.46 -  interlim@limousine.org