Limousine.org


Interlim Génétique Service
Pôle de Lanaud
87220 BOISSEUIL 

Tél. 05 55 06 46 46
interlim@limousine.org
 
 
Aquitanima : vente aux enchères publié le 20-05-2014
Aquitanima : vente aux enchères

Aquitanima, le Salon de l’Agriculture de Bordeaux, qui se déroulera du 24 au 26 mai. Vitrine des pratiques agricoles du Grand Ouest, ce salon attire de nombreux professionnels, français et étrangers, ainsi que le Grand Public. Plus que jamais, la Limousine réaffirme sa volonté d’ouverture à cette occasion. Pré-tour pour les étrangers, concours et vente de reproducteurs pour les professionnels, vente aux enchères de vaches de boucherie « haute de gamme » pour mettre en avant la démarche filière auprès du consommateur… En 2014, les organisations de la race Limousine jouent sur tous les tableaux.



Le catalogue des animaux de la vente aux enchères, cliquez ici

 

Un concours haut de gamme en direct sur internet !

L’événement majeur de la race est, bien évidemment, le grand concours interrégional qui se déroulera le samedi 24 mai de 9h à 13h sur le grand ring du hall 4. Le concours sera diffusé en direct sur internet (lien à partir du site www.limousine.org).

Ce concours est ouvert aux éleveurs des régions Aquitaine, Poitou-Charentes, sud Midi-Pyrénées (piémont pyrénéen : Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) et Limousin. A noter également la présence d’un éleveur du pays basque espagnol, Lourdes Mintegui, qui fera le déplacement pour l’occasion.

Les animaux retenus sont d’excellents ambassadeurs du savoir-faire des éleveurs Limousins dans le grand quart sud-ouest français.

Au total, un peu plus de 80 bovins Limousins (83 adultes) seront ainsi en concours tous rigoureusement sélectionnés par les inspecteurs du Herd-Book Limousin en charge des différents secteurs géographiques. Un plateau très relevé tant en quantité qu’en qualité puisque, parmi les candidats en lice, plusieurs ont déjà concouru lors des prestigieux concours de la race (Concours National ou Concours Général Agricole).

C’est Nicolas Bouillaguet, jeune éleveur corrézien qui officiera pour départager les candidats en lice.  

Interactif, complet et pédagogique, ce concours sera animé par la doublette composée de Renaud Champmartin, animateur professionnel qui collabore depuis 2 ans avec notre belle race, et de Nicolas Restituito, inspecteur au Herd-Book en charge de Midi-Pyrénées et du Pays basque espagnol.

Cette présentation de qualité assoit le développement de la Limousine dans toute cette zone malgré un contexte difficile : modèle économique de par ses qualités maternelles et ses aptitudes bouchères, la Limousine apparaît comme une race refuge ainsi qu’en atteste son évolution.

 

Deux ventes Limousines avec un dénominateur commun : la qualité

En 2012, en conclusion du concours interrégional, les instances raciales avaient innové avec la mise en place d’une vente aux enchères d’animaux reproducteurs. En 2013, nouvelle innovation avec la 1ère vente aux enchères de vaches de boucherie. Forts de ces deux expériences réussies, les organismes proposent deux ventes : une d’animaux reproducteurs et une de vaches de boucherie le samedi 24 mai à 13h00 sur le ring central en conclusion du concours interrégional.

Pilotées par Interlim Génétique Service, ces ventes, placées sous le sceau de la qualité, présenteront des lots avec de la conformation, de la finesse d’os et un développement musculaire remarquable.

La vente d’animaux reproducteurs comprendra 2 lots alors que la vente de boucherie sera composée de 10 femelles labellisables « Blason Prestige » (pour les artisans et restaurants) ou « Qualité Limousine » (pour les GMS). Le label rouge racial national de la race bovine Limousine est rappelons-le, le 1er label rouge en viande bovine avec plus de 20% des tonnages. Nouveauté également avec la présence une femelle labellisable « Bœuf de Chalosse » (FILOUTE à l’Earl Lartigue) proposée en relation avec l’association bovine des Landes.

Ces animaux proviendront d’Aquitaine, de Poitou-Charentes et du Limousin. De nombreux acheteurs sont d’ores et déjà annoncés pour cet événement qui illustre à merveille la démarche filière de la race avec une politique de qualité « de l’étable à la table », « de la fourche à la fourchette ».

Interlim Génétique Service, l’organisateur des ventes, est l’union des 13 organisations de producteurs français de reproducteurs de race Limousine. Basée au Pôle de Lanaud, cette union de coopératives commercialise également en exclusivité les veaux issus de la Station Nationale de Qualification.